CALI14-4E-10143Il y a eu une grosse chute »
« Après la sixième élimination, il y a eu une grosse chute impliquant cinq à six coureurs, parmi lesquels Olivier. Il a fallu changer la roue avant. Il a alors réintégré le peloton et a pu se sauver lors de la première élimination suivante, mais pas lors de la deuxième. Nous avons vus dans les boxes que la roue arrière avait aussi souffert d’un problème technique » a expliqué l’entraîneur national Daniel Gisiger.
« Il a eu quelques ecchymoses et a reçu un coup au genou, ce qui, je l’espère, ne le gênera pas pour la poursuite de demain », a-t-il conclu.

Dans le cadre de l’Omnium, la poursuite individuelle, le Scratch et le contre-la-montre sur un kilomètre étaient les trois dernières disciplines à l’agenda. Olivier Beer parvint à améliorer sa neuvième position de la veille et se glissa sur la septième place grâce une brillante prestation et un nouveau meilleur temps personnel.

« Après une chute lors du premier jour de l’Omnium, Olivier a relativement bien dormi pendant la nuit au deuxième jour de course. Ceci est souvent le problème lorsqu’un athlète chute », explique l’entraîneur national Daniel Gisiger. Mais Olivier Beer semblait avoir bien digérer sa chute. Dans la poursuite individuelle, il réussit un excellent départ bien qu’il eût quelques difficultés après le deuxième kilomètre. A la fin cela suffit pour le huitième rang. Ce résultat était irréfutablement de bon augure pour les deux courses suivantes.

Avec un meilleur temps personnel
Olivier Beer (Phot: Guy Swarbrick)Dans le Scratch, Beer présentait également une conduite active mais a manqué la séparation du peloton environ 13 tours avant la fin. Bien qu’il parvînt à réintégrer le peloton, cela lui a coûté beaucoup de force précieuse. « Olivier n’avait plus de force à la fin, mais il lui manquait aussi l’instinct tactique pour bien se classer », devait constater Gisiger. Ainsi, il s’est fait recalé de la neuvième à la onzième place du classement intermédiaire.

Grâce à un record personnel dans la finale du contre-la-montre sur un kilomètre, Beer s’est battu pour rejoindre le peloton. Il a amélioré son temps personnel d’1 :04.3 à un temps d’1 :03.682. Il put ainsi s’assurer la solide septième place du classement général de l’Omnium. L’entraîneur national Gisiger se montrait aussi content : « Je ne pouvais plus lui reprochait ses faiblesses lors du Scratch. Pour terminer sixième, il lui aurait fallu 17 points en moins. Il a été chercher l’optimum car derrière lui tout était très serré ».

Le Français Thomas Boudat rafle la victoire de l’Omnium. Le Néerlandais Tim Veldt et le Russe Viktor Mannakov s’assurent l’argent et le bronze.